750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
Newsletter
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
8 octobre 2007

FINANCIER AUX FRAMBOISES ET SA CREME CHIBOUST AU CITRON

Avant de commencer je voudrais remercier Barbara de la "maisonnette" sur qui j'ai copié cette magnifique recette, j'adooore son blog malheureusement je ne peux pas souvent le lui dire car sans adsl mettre un com prend un temps fou et en particulier sur son système donc voilà Merci à elle pour ces magnifiques recettes qui m'enchantent si souvent!!
Donc j'ai osé et oui je peux le dire comme ça car jusqu'à présent je regardais mais alors là essayer ohh non trop duuuurr!! et bien j'ai passé le pas et je suis super contente de l'avoir fait!!
100_0875
Bon c'est pas tout mais si je vous donnais la marche à suivre hein ??
Donc il vous faut pour le financier :
*150 gr de beurre
*150 gr de sucre glace
* 75 gr de poudre d'amandes
* 60 gr de farine
* 4 blancs d'oeufs
* 100 gr de famboises (surgelées pour moi)
* 40 gr de pistaches (mais ici je n'en trouve pas sauf pour l'apéro et là beurk)

Préchauffez votre four à180°

Sur une feuille en silicone (j'en ai une depuis peu) mais j'ai fait sur du papier sulfurisé doublé, déposez un cadre (yess je venais juste de l'acheter) !!
Mettez à fondre le beurre dans une casserole. Laissez le  cuire jusqu'à la couleur noisette.
Dans un saladier, mettez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine.
Ajoutez les blancs directement (et oui sans les monter cool non ??) Versez le beurre.
Mélanger le tout et versez dans votre cadre, déposez les framboises bien partout !
Mettez au four 30 mn environ!!!

LA CREME CHIBOUST (du nom de son créateur Mr Chiboust)

* 5 feuilles de gélatine
* 100 gr de lait
* 50 gr de jus de citron
* 3 jaunes d'oeufs
* 20 gr de sucre
* 20 gr de maïzena

puis

*3 blancs d'oeufs
* 200 gr de sucre

Mettez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide et laissez les tremper.
Dans un saladier, mélanger les jaunes le sucre, la maïzéna et le jus de citron.
Dans une casserole, faites chaufer le lait, dès qu'il bout, versez la moitié sur le mélange.
Remettre le tout dans la casserole et faites bouillir 2 mn en remuant.
Ajoutez la gélatine (essorée entre vos mains) et mélangez là avec un fouet!!
Ensuite, faites chauffer les blancs d'oeufs au  bain-marie avec le sucre, Fouettez, dès que le mélange est tiède retirer du bain marie,  et battez au fouet électrique jusqu'à complet refoidissement. ( c'est une meringue Suisse et ouais, trop fort)
Incorporez là au mélange précédent et vous obtenez ainsi votre crème Chiboust!!

Montage du gâteau

Vous prenez votre base c'est à dire votre financier qui aura refroidi dans son cadre (voir photo au dessus) vous étalez alors votre crème Chiboust et vous lissez bien, mettez le tout au congelateur environ 1 H  (oui la fin n'est pas conforme à la recette initiale faute de temps, mais le résultat est tout de même très bien) sortez le au moment de l'apréritif.
Décorez le dessus de votre gâteau avec du coulis de framboise vahiné (pour ma part) mais je reconnais que vous pouvez lui donner meilleure allure avec des fruits comme des framboises ou des groseilles grappe, là franchement je manquais de temps (domage) mais cela n'a rien changé au goût, il était délicieux et encore meilleur le lendemain!!!
100_0877
Vous voyez c'est pas top côté déco de plus je l'ai photographié avec une mauvaise lumière pffff!!

100_0880

Publicité
Commentaires
*
alicie je le fais demain pour notre invitée !!!!<br /> bisous
N
J'aime beaucoup ta recette, moi qui ne sais jamais quoi faire comme gâteau d'anniv pour changer des tartes ou tiramisu.<br /> La 1ère photo de crème me fait très envie aussi.
$
Moi non plus je ne trouve pas de pistaches de qualité, mais il n'en reste pas moins que cette recette me fait craquer!
*
je craaaaque alicie t'as assuré comme une chef !!!!
N
J'avoue que la crème sur la première photo me fait terriblement envie!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité