750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
Newsletter
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
5 novembre 2007

BOURGUIGNON ET TRADITIONS

Et oui chacune a sa façon de faire le boeuf bourguignon.  Certaines y mettent ou pas des champignons d'autres des lardons, puis d'autres encore carottes et cèleris, ben moi figurez vous que j'ai tout mis et oui je ne suis pas comme ça moi j'ai pas envie de faire le tri!!! et puis cette recette je l'ai trouvée sympa et les traditions sont souvent faites par nos mères grand-mères et pourquoi pas aussi par nous qui avons aussi cette gourmandise de cuisiner de faire fristouiller bouilloter humer notre cuisine nous qui aimons les mélanges d'ingrédients pour atteindre des saveurs encore insoupçonnées ben oui !!! qui aime cuisiner aime partager alors aujourd'hui et bien je partage ce bourguignon avec plaisir et surtout modifier la recette si cela vous dit je n'y prendrais pas ombrage!!
Pour cela il vous faut :
* 700 gr de boeuf dans le gîte
* 150 gr de lardons fumés
* 3 petites carottes
* 1 branche de cèleri
* 250 gr de champignons frais ou une boite de champi de Paris
* 1 bouteille de vin de corbière ou de côte du Rhône (un vin corsé convient bien)
* 2 beaux oignons
* 1 gousse d'ail
* 1 feuille de laurier et une branche de thym
* 1 pierre de sucre
* 1 càs de farine
* huile d'olive
* beurre
* sel et poivre

1) Couper la viande en cubes (si votre boucher ne l'a pas fait) éplucher et tailler en gros dés tous les légume les carottes en rondelles etc
2) Faire revenir les oignons émincés et les lardons avec le beurre chaud, les réserver.
3) dans une cocotte faire revenir la viande dans l'huile d'olive, ajoutez le grain d'ail écrasé saupoudrez de farine et mélanger une à deux mn
4) Mouiller avec le vin chaud que l'on aura flambé auparavant, (pas obligé non plus mais c'est moins fort) Ajoutez les oignons les lardons les carottes et le cèleri puis le bouquet garni. Saler poivrer cuire à couvert au moins 2h et Ajoutez les champignons 30 mn avant la fin de la cuisson.

Servir bien chaud avec des pdt vapeur ou des pâtes fraîches!!!!

100_1001

Publicité
Commentaires
K
ben j'avais pas vu qu'on était raccord dans nos menus......vive le bourguignon!!!
N
Un bon plat bien de chez moi! t'as raison, autant de recettes que de familles, c'est tout l'intérêt de la cuisine, non?! ;o)
N
humm un délicieux plat de saison
L
j'adore le bourguignon ,j'arriveeeeeeeeeeeee<br /> tu m'en garde un!!!!!!!!<br /> bisoussssssssss
C
J'aime ces plats parfumés et mijotés !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité