750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
Newsletter
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
22 juin 2009

LA FÊTE DU CASSE-CROÛTE AVEC JL PETIRENAUD A SALERS J'y ETAIS ..

Hier à SALERS (Cantal) a eu lieue la journée du casse-croûte, dans ce petit village classé la présence de JL PETIRENAUD à attiré une foule considérable, ce chroniqueur fantastique défenseur de la bonne cuisine du terroir, des produits naturels, des recettes de traditions, croyez moi  les produits de notre magnifique région sont propice à ce bonheur de cuisiner sain, et bon !!

SALERS  village médiéval a donné son nom a une vache magnifique de couleur rousse ou rouge (comme le disent les gens d'ici) avec des cornes en forme de lyre, elle produit un lait qui donne un fromage goûteux et quand je dis goûteux oh là là !! Pour avoir l'appellation de SALERS il faut bien sûr respecter certains critères comme n'utiliser que du lait produit par la vache de race salers et qui a mangé durant tout l'été cette magnifique herbe grasse et fleurie des prairies de montagnes afin bien sûr d'obtenir ce goût si particulier !

Pour commencer je vous présente l'affiche qui à annoncée cette manifestation !

salers_petirenaud_013Je vous invite à me suivre durant cette journée superbe où le soleil nous a gratifié de sa présence mais il avait invité son ami le vent qui lui ne nous a pas réchauffé mais que diable on s'en fout quand on aime n'est ce pas ??

salers_petirenaud_010Voici pour commencer ce que nous propose le fermier de LA ROCHE AUX FRUITS des confitures, gelées fabriquées maison avec des fruits plantes du cru, comme la gentiane, la myrtille, la framboise, les fraises, etc etc il y en a tant !

salers_petirenaud_011des vinaigres parfumés, à la framboise et plus encore !!

salers_petirenaud_012comme vous pouvez le constater le stand est pouvu de confitures, coulis, gelées de plantes, pâtes de fruits, vinaigres, sorbets à base de fuits frais, et tout ceci à ALLANCHE une autre ville du cantal !! bravo à vous monsieur !!

salers_petirenaud_049Voici les Bédélou petits sablés pur beurre délicieux en forme de petite vache !

Allez servez vous : salers_petirenaud_050

Je n'oublie pas de vous présenter une merveilleuse douceur de couleur dorée j'ai nommé le MIEL d'ENCHANE savoureux !

salers_petirenaud_051Il est fabriqué le plus naturellement du monde par de petites abeilles qui butinent des fleurs sauvages dans les montagnes !

salers_petirenaud_059Voici le Randonneur du Cantal un gâteau de voyage pratique à emporter d'où son nom, il est composé de sucre, myrtilles, poudre d'amandes de noisettes, beurre et oeufs un régal !! Il est proposé dans une jolie boîte que l'on voit mal désolée, cette boîte ressemble à une énorme boite de camembert avec une jolie étiquette (je vous montrerais ça lors d'un autre billet ) c'est une création de l'association des pain pâtisseries avenir et tradition!!

salers_petirenaud_052Délicieux saucissons de montagne compagnon de bien des piques-niques !

Je vais vous présenter maintenant les confréries, elles ont défilés dans l'après midi je vous montre les plus typiques !

salers_petirenaud_038Voici la confrérie du St Nectaire ce merveilleux fromage auvergnat au goût de noisette si typique!

salers_petirenaud_070La confrérie de la Gentiane avec sa fourche en bois, en réalité la vrai fourche est en fer et elle se nomme la fourche du diable elle sert à arracher à la terre la racine de la gentiane qui et énorme et qui sert a fabriquer l'apéritif du coin qui se nomme salers bien sûr, cette racine a des vertues médicinales également, et elle sert à bien d'autres préparations gelées, etc.. son goût est légèrement amer !

salers_petirenaud_079La confrérie des Talmeliers du bon pain et une petite explication sur leur tenue : les plumes rousses représentent la flamme du feu de bois, le chapeau la tourte de pain, la couleur brune de leur costume la croûte du pain, la couleur beige la mie et les gants blanc la farine. chouette non ??

salers_petirenaud_073La confrérie du taste Laguiole (bon pas cantal mais on est pas chauvin) avec leur sympatique baton plat au bout qui sert à remuer la truffade (mélange de pdt et de tome fraîche)

Quittons les confréries je vous montre à présent les points forts de cette journée !

salers_petirenaud_082 le petit carré de salers pur beurre, avec le miel de tilleul !

salers_petirenaud_083L'incomparable lentille AOC du Puy produit phare en Auvergne!

salers_petirenaud_090Les tables installées pour les casses croûte, toutes pimpantes avec leur toile cirée à petits carreaux rouges, là il n'y a pas grand monde car il est tôt mais après c'est une autre histoire !!

salers_petirenaud_092Le boeuf qui grille!! viande de salers bien sûr !!

salers_petirenaud_091La cuisse qui grille miam miam! Merci Mr MENIER boucher à AURILLAC !

salers_petirenaud_095Voici dans l'assiette avec une petite sauce au raifort du sel de guérande et du poivre du moulin c'est divin!!

Il y avait aussi ! salers_petirenaud_096de la tête de veau avec des pommes vapeur ! ça c'est aussi un vrai délice !

Nous avons dégusté de merveilleuses tartelettes aux myrtilles sur une pâte briochée légère comme tout !

salers_petirenaud_089Il y avait aussi des pompes aux pommes cela ressemble un peu à des croustades d'ailleur regardez :

salers_petirenaud_088 trop trop bon !!!!

salers_petirenaud_087La fameuse boisson à consommer avec modération et fabriquée avec les racines de gentiane !!

salers_petirenaud_086Le BIRLOU délicieuse liqueur a base de pomme et de chataîgnes goûtez là un jour c'est du velours mais attention modérez vous !!

salers_petirenaud_100devanture chez l'auvergnat !! spécialités d'auvergnes exclusivement !!

salers_petirenaud_102Al'intérieur les salaisons et sagement rangés les tripoux, le fromage AOP (appellation d'origine protégée) tout ceci arrive à rentrer chez lui c'est dingue !!

Vous voulez le voir en bonne compagnie et bien voilà !

salers_petirenaud_134Il n'est pas beau notre auvergnat avec JL Petirenaud ?? et fier non ??

salers_petirenaud_117Me voici en très bonne compagnie, bon je sais vous attendez de voir si j'ai pu approcher Petirenaud !! Patience patience, là je suis avec deux beaux spécimen de race salers noirs il y en a très peu donc ça vaut le coup de s'extasier 5 mn et même pas peur, ils sont doux au toucher j'adoooore!

salers_petirenaud_115Les revoici sans moi ils sont beaux n'est-ce pas ?? ridicule youki en bas à gauche !!

salers_petirenaud_119Et maintenant je vais vous montrer quelque chose de rare mais qui existe encore LA TRAITE A LA MAIN !!

Tout d'abord l'arrivée des tout jeunes veaux !!

suivis de leurs adorables mamans !salers_petirenaud_120 elles s'empressent de retrouver leurs petits, si la salers est une race particulière elle a aussi le mérite d'être maternelle !

salers_petirenaud_121Elles ne traînent pas hein ??? vite vite les petits ! c'est l'heure de téter !

salers_petirenaud_147Cette photo mérite une petite explication, donc : tout d'abord on laisse téter le veau tranquillement afin que la vache lache son lait, puis on l'attache (le veau hein ) à sa mère (oui moi aussi j'ai pas trop aimé mais il est contre elle alors pas apeuré du tout) et ainsi sa mère sentant son veau ne retient pas le lait et l'agriculteur peut la traire sans problème et voici !

salers_petirenaud_145Miracle de la nature le lait coule du pi et regardez il est magnifique mousseux à souhait crémeux comme on n'imagine pas !! alors pourquoi le fromage est-il si bon par chez nous hein ?? et bien c'est pour ça pour cette qualité là qu'il faut continuer à acheter ces merveilleux produits!!

LA CERISE SUR LE GATEAU !!

salers_petirenaud_105Une magnifique meule de fromage au bon goût de la prairie !! le bonheur en meule vous connaissez ? non ? foncez chez votre fromager !!

salers_petirenaud_140Et comme une promesse est une promesse, me voici en compagnie de cet homme formidable MR JL PETIRENAUD !!

et la bise est venue après que nous ayons parlé de sauce gribiche (que je vous posterai bientôt)!!

salers_petirenaud_139Ouui je sais j'en ai fait des jalouses !!!!!!!!!!!!!!!

salers_petirenaud_137Je ne suis pas peu fière d'avoir rencontrer cet homme sympatique qui vante les produits naturels authentiques de région, qui favorise convivialité et bonne humeur avec le bien manger, et dit des régimeux qu'ils sont tristes et aigris alors sur cette photo je vous le prouve je ne suis pas au régime hein ??? hors de question !!!! et pas triste pour deux sous !!

et vive la vie !!!! bisous à toutes je referais un petit reportage avec ce que je n'ai pas pu vous montrer !!

Publicité
Commentaires
I
que tu as eu de le rencontré!!
N
Houpss... mais j'ai râté ça!!!<br /> Génial ton reportage<br /> et je vois que tu ne t'es pas ennuyée ;-))))) superbe compagnie, n'est-ce-pas?<br /> bises<br /> jojo
P
ce devait être une journée riche en émotions!!!
*
ah je sais pas si tu as remarqué combien tu fait rougir mr jl sur la première photo !!!!<br /> quel bonheur vos spécialités, et qu'est ce que 'aime le st nectaire miam (et aussi le bon jambon) <br /> bisous
G
super ton reportage, j'étais presque scotchée sur l'écran ; mais aussi de bons souvenirs ... on reviendra en Auvergne<br /> Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité