750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
Newsletter
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
10 janvier 2010

AMUSES BOUCHES RAPIDES ET SYMPAS !!!

Bonjour !!

Après tous ces repas de fin d'année nous sommes toutes un peu comment dire ? moins motivées pour faire des plats longs et laborieux !! Perso j'ai cuisiné pour ces fêtes chez mon fils à Noël et à la maison pour le nouvel an  donc je sature un peu ! mais pas trop quand même hein !

j'avais un petit apéritif du genre imprévu a préparer l'autre jour alors chez moi pas de cacahuètes ni autre cochonneries du genre ! donc juste un peu d'imagination et un peu aussi d'inspiration piquée à droite et à gauche et voici le résultat :

trucs_ap_ro_neige_001Il s'agit d'un ensemble de feuilletés et j'ai fait aussi une sorte de gressins bien sympas que j'ai pris chez khala je crois !

Pour les feuilletés :

Il y en avait aux tomates séchées et chèvre frais : voici comment j'ai procédé j'ai pris une pâte feuilletée bio une fois étalée prendre un emporte pièce de petite taille soit un petit verre à liqueur qui fasse la dimension de vos moules en sillicones ou autre !

Déposez au centre de votre petit cercle une petite tomates séchées (moi j'en ais maison la plupart du temps mais cette année la récolte n'a rien donné alors j'en ai acheté chez Picard elles sont délicieuses) donc ensuite sur la tomate mettre un morceau de fromage chèvre frais puis une touche de miel et une pincée de soit basilic, soit thym (fleur de thym), mettez sagement dans vos moules ou sur une plaque mais en faisant en sorte que ça forme un petit creux !

Aux escargots :

Chez nous tous les ans nous faisons des escagots maison, il y en a beaucoup dans nos prés alors on n'achète pas on fait ! pour faire donc ces petits feuilletés déposez au creu (comme précédemment) de votre pâte feuilleté un escargot (bon sans coquille ça c'est pour les étourdies hum) puis déposez dessus un morceau de beurre d'escargot que vous faites ou que vous achetez comme moi chez Picard ! et hop au four

Vous pouvez faire des tas de variantes avec soit des fromages soit des morceaux de légumes soit de la chair à saucisse etc n'hésitez pas a inover saumon etc ..

trucs_ap_ro_neige_003Puis des gressins

Bien je reconnais que mes photos ne sont pas du meilleur effet mais le but c'est de donner des idées, donc pour cela il faut avoir toujours en réserves au congélateur les ingrédients pour les feuilletés c'est facile et pas cher ! Pour les gressins là c'est simple à faire et souvent on a tout sous la mains dans les placards!!

Pour environ 10 gressins il vous faut :

80 Gr de farine bio ou ordinaire type T45

30 Gr de pamesan râpé ou du gruyère si vous n'avez pas de parmesan !

20 Gr de beurre en dés

Du basilic haché (le surgelé fera l'affaire)

30 gr d'eau froide

le zeste d'un petit citron râpé (bio sinon abstenez vous )

sel poivre

Préchauffez votre four 180°

Dans une jatte préparez la pâte en mélangeant bien farine et parmesan auquel vous aurez mêler les zestes de citron, le basilic et le beurre. Ajoutez l'eau et travailler à la main ! formez une boule que vous divisez en 10 morceaux de même poids env 15 gr . Ensuite roulez les (chaque morceau) en forme de serpent d'environ 18 cm , déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé !

Enfournez 15 mn et laissez refroidir avant de servir !!

trucs_ap_ro_neige_004Là aussi n'hésitez pas a varier les composantes !!

Publicité
Commentaires
G
chez moi, non plus jamais de "cochoneries", j'adhère à tes nouvelles idées de feuilletées, merci, pour les gressins aussi, les blinis je fais déjà! <br /> merci.
T
mes meilleurs vœux pour toi et ta famille!<br /> tes feuilletés sont super, tu parles aussi d'escargot, peut tu me donner comment les préparer et à quelle période les ramasser comment les nettoyer, car j'en ai plein au jardin !<br /> merci<br /> bises<br /> Annick
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité