750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
Newsletter
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
21 février 2010

LA MANGOUNE (dans le Cantal)

Dimanche à LAROQUEBROU un village près de chez nous à eu lieu la MANGOUNE (qui veut dire cuisine du cochon) lors de cette fête qui bien sûr se veut autour de la bête nous avons droit à toutes formes d'animations et dégustations !!

En arrivant nous avons été interpellés par l'odeur de viande grillée et nous avons vite découvert le fautif !

mangoune_laroquebrou_001Le voici presque prêt à régaler les touristes et les curieux venus en nombre !

mangoune_laroquebrou_003Comme cette fête tourne autour du porc le comité des fêtes n'a pas hésité à la mettre dans tous ces états voici : voici donc mr cochon en vacances avec sa joli caravane rose et notez bien le côté convivial de la charcuterie et des bonnes bouteilles !

mangoune_laroquebrou_004Petits amis porcinets étaient aussi représentés !

mangoune_laroquebrou_019Nous passons a la transformation du cochon en passant par quelques superbes stands, ici des pâtés, fritons jambons et autres merveilles !

mangoune_laroquebrou_021N'oublions pas les fameux tripoux d'auvergne les tripes les confits de porc !! On dit toujours que dans le cochon tout est bon  (heu pas pour tout le monde hein ..)

mangoune_laroquebrou_014Un stand à également retenu mon attention celui de Monique VIEILLEMARINGE qui y expose de délicieux produits du terroir comme ce vin doux présenté dans de très jolie bouteilles décorées d'animaux de la ferme !

mangoune_laroquebrou_009J'ai eu la chance de goûter sa délicieuse moutarde aux noix une autre aux violettes j'ai beaucoup aimé ! elle vend quelques produits rafinés comme le vinaigre de truffes, différentes moutardes bien sûr, du sucré du salé et aussi :

mangoune_laroquebrou_013Du vin d'hiver qui se boit chaud !

mangoune_laroquebrou_008N'oublions pas que les stars aujourd'hui sont les cochons ici, voici Mme cochon et ses petits !

mangoune_laroquebrou_007Ces deux là visiblement copains comme cochons ne s'en font pas !

mangoune_laroquebrou_015Quelques jeunes se sont déguisés pour la circonstance et ont joué le jeu pour la photo (merci !)

mangoune_laroquebrou_024Pour le bonheur des tout petits un joli manège tout rose !! c'est pas du bonheur ça ?

mangoune_laroquebrou_042Pour les plus gourmands qui ne peuvent patienter jusqu'à midi un petit encas fut le bienvenu comme ici du boudin cuit avec des pommes ça hume bon quand on passe !!

mangoune_laroquebrou_029

Tiens un cochon pendu !!!!

mangoune_laroquebrou_032Le comité des fêtes avait organisé une petite dégustation de cantal et vin rouge en ayant aménagé un vieux caddie ce fut très apprécié visiblement au vu du peu qu'il reste !

mangoune_laroquebrou_039

Nous avons vu un monsieur qui fabriquait des beignets en forme de petits cochons et que l'on peut déguster avec l'inévitable pâte à tartiner au chocolat !

Ce Mr m'a dit qu'il faisait la recette de son arrière grand père donc recette familiale et SECRETE  car on peut comprendre que le secret ne soit pas divulgué !

mangoune_laroquebrou_045Nous ne sommes pas rentré bredouilles et non !! nous avons donc ramené du choux farci, des tranches de rôti de porc et du pain à l'orge !

mangoune_laroquebrou_046Et bien sûr du jambon d'auvergne !

Voilà j'espère que cette balade locale vous a fait passer un bon moment !! A bientôt!

Publicité
Commentaires
L
bonjour , <br /> je viens a l'instant de découvrir ton blog .........il est super j'y reviendrais !!!<br /> super cette féte au village <br /> a bientot <br /> Lydie
M
tous les ingrédients pour une belle journée, même le ciel bleu était là d'après ce que je vois.<br /> ici on adore faire du cochon à la broche dans les grande occasions.<br /> bises
L
je le savais que l'auvergne est un pays de gourmandes !!!!<br /> et se village est precieux a mes yeux que de bons souvenirs<br /> merci pour se reportage<br /> <br /> bisousssssssssssssssssss
N
Merci pour le partage<br /> et super sympa cette fête de la Mangoune<br /> j'ai aperçu des conserves de tripoux(j'en connais un, qui serait à son affaire ici ;-))mon mari adore ça ;-)))))<br /> bises<br /> jojo
G
je suis la première à commenter.<br /> je me suis régalée les yeux, comme y disent chez nous!<br /> superbe reportage et belles photos.<br /> quand aux produits locaux miammmm<br /> merci ALICIE.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité