750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
Newsletter
CHEZ ALICIE ON CUISINE AUSSI !!!!!!
18 octobre 2007

AÏGO BOULIDO (potage)

Chez nous (dans le sud-ouest)  aïgo boulido signifie textuellement ail bouilli, et autrefois les mamées faisait le tourin à la tomate avec beaucoup d'ail, ou l'aïgo boulido qui est un potage à l'ail!! inutile de vous dire toutes les vertues dépuratives que contiens l'aÏl et comme nous allons arriver à cette foutue période d'allowen et bien ce potage tombe à pic pour chasser les vampires !!!!!!

Donc il vous faut pour 1/2 de bouillon :
12 gousses d'aïl dégermées
1 oignon
2 pommes de terre
1/2 litre de bouillon de volaille
poivre
du beurre salé

Une fois que vous avez coupé votre oignons en fins morceaux faites le revenir dans un peu de beurre, sans qu'il dore, puis ajoutez votre aïl dégermé touiller un peu et ajoutez vos pommes de terre pelées et coupées en petits cubes.
Recouvrir de bouillon de volaille 1/2 litre environ
Laissez cuire 45 mn à feu doux!!!
Je ne vous dit pas l'odeur merveilleuse du pays qui se diffuse doucement dans la cuisine et comme cet aïl est cuit et parfaitement cuit il n'a pas l'inconvénient de l'ai cru qui vous donne une haleine à flinguer les mouches au vol!!!
100_0972
et la une bonne petite assiette bien chaude milodiou qué so boun!!!
100_0973

Publicité
Commentaires
R
bonjour Alicie; je viens de voir ta soupe. elle me rapelle une soupe que je mangeais quand j'étais petite. Mais je crois qu'il ne mettait pas de pommes de terre. Je vais testé ça ce soir ou demain.<br /> ROSY BISOUS
C
Malheureusement, aigo boulido ( sans ï, qui n'existe pas en occitan) ne veut pas dire ail bouilli, mais eau bouillie. En ce qui concerne la recette, chacun peut inventer ce qu'il veut!
N
J'adore l'ail alors ta soupe me plaît carrément!
A
MOi aussi chez mes parents je fais cette soupe. TU ES D OU?????<br /> lot, lot et garonne, gers, landes????
N
par ici la tite soupe ;-))))
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité